La carte d'identité
Le premier bloc à côté de la petite image du cheval constitue sa carte d'identité. C'est là que vous trouverez le nom de l'équidé ainsi que son affixe et des informations importantes telles que l'âge, le sexe, le naisseur, la race, la quinzaine et son arbre généalogique.
L'affixe L'affixe sera le nom de son premier élevage et ne
pourra jamais en changer, même après la vente de l'équidé. Vous pourrez changer l'affixe des chevaux des ventes fixes et des enchères dès l'achat pour le nom de votre élevage. Tous vos poulains et chevaux créés prendront d'office le nom de votre élevage à la naissance. Notez que si votre élevage s'appelle "La Rose Blanche", votre cheval prendra l'affixe
de La Rose Blanche et non un affixe personnalisé. Le seul écart autorisé concerne le "de" que vous pourrez éventuellement transformer en "of" si tel est votre souhait.
Âge - Sexe - Robe L'âge des chevaux mis en vente est d'office de 5 ans. Lorsque le cheval atteint 50% de progression, il prend 5 ans de plus et à 100% de progression, on lui ajoute 10 ans et
son décès est prévu pour 14 jours plus tard. Les poulains du forum atteignent l'âge de 4 ans après débourrage. Ainsi, vous pourriez avoir des chevaux de 19 ans ou de 20 ans à leur décès. Le sexe de tous les chevaux en vente sera soit jument, soit étalon. A vous de voir si vous souhaitez
castrer votre étalon afin d'en faire un hongre. Concernant la robe, notez que nous détaillons les pie et appaloosa. Ainsi, un cheval n'est pas pie noir mais noir tobiano par exemple. Pour connaître les différences entre tobiano, tovero, overo, sabino,.. Je vous invite à lire le sujet sur la génétique des robes à la nurserie.
Naisseur - Chaleurs - Race Le naisseur est inconnu pour tous les chevaux créés, mis en vente aux ventes fixes et aux enchères. Le naisseur est le pseudo du membre
qui a fait naître le poulain, donc celui qui
a fait la demande chez l'étalonnier et non le propriétaire d'un ou des parent(s). Les chaleurs seront notées
non applicable pour les mâles et
non testée pour les juments en vente. Dès l'achat et ce avant de faire une demande de saillie, vous devrez déterminer la quinzaine de la jument chez l'étalonnier. Si le lancer de dés indique
première quinzaine, ça veut dire que la jument est fertile du 01 au 15 du mois. Les femelles de
deuxième quinzaine sont fertiles du 16 au 30 du mois.
Le 31, exceptionnellement, les juments des deux quinzaines peuvent se reproduire par saillie traditionnelle. Si, dans un souci organisationnel vous souhaitez effectuer une saillie hors quinzaine, vous le pouvez, mais vous devrez passer par une
insémination artificielle qui est un peu plus chère qu'une saillie traditionnelle. Sur le côté droit de cette carte d'identité, vous avez la race du cheval que nous détaillons soit ainsi:
Thoroughbred - 50%
Arabe - 50%
Race - 0%
Race - 0%
Soit:
Anglo Arabe - 100%
Race - 0%
Race - 0%
Race - 0%
C'est vous qui décidez lors de la naissance du poulain. Si vous effectuez des croisements, sachez qu'
on ne tient plus compte d'une race si elle descend en dessous de 25%. Autrement dit, un cheval Arabe à 87,5% et Thoroughbred à 12,5% sera noté Arabe 100%, tout simplement.
Généalogie Vous constaterez que sur la fiche de votre équidé sont indiqués les noms des parents, grands-parents maternels et paternels ainsi que des descendants. De cette façon, vous ne pourrez pas vous tromper lors des croisements. En effet,
la consanguinité est interdite et nous remontons jusqu'aux grands-parents. Autrement dit, un arrière grand-parent peut se reproduire avec son arrière petit-fils. Dès que vous voyez un nom en commun dans la généalogie de la fiche équine, sachez que le couple ne pourra se reproduire.
Les étalonniers doivent veiller au respect de cette règle. Si toutefois un poulain leur échappe et qu'il se trouve qu'il est consanguin, il sera considéré comme mort-né.
Bandeau d'information Sur la première photo du cheval est posé un
bandeau d'informations. Ce dernier facilitera les contrôles lors des concours ou des entraînements. En effet, un cheval malade, en débourrage, en gestation ou dont le décès est prévu dans les jours qui suivent verra son bandeau modifié. Attention, une jument dont le décès est prévu avant la naissance du poulain perdra ce dernier. Seuls les étalons peuvent se reproduire juste avant leurs décès (voire après avec le système de paillettes).
Les compétences
Les disciplines Les quatre blocs qui se situent juste au-dessous de la carte d'identité constituent les
compétences du cheval dans les différentes disciplines ventilées en quatre spécialités: classique, hippique, western et loisirs. Une de ces spécialités possède une couleur différente des autres, il s'agit du
domaine de prédilection du cheval. Un cheval spécialisé en classique
gagnera des points bonus à chaque entraînement dans une de ces disciplines (dressage, obstacle, cross, endurance et travail à pied). De plus, son point fort est d'office dans sa spécialité. Un cheval spécialisé en classique ne pourra pas présenter un point fort en barrel racing, cela va de soi.
Le point fort apporte des points bonus en concours tandis que le point faible apporte un malus.
Les aptitudes Les aptitudes sont ventilées en deux sections:
physique et
mental. Vous pourrez entraîner quotidiennement votre cheval dans
la discipline et l'aptitude de votre choix. Les aptitudes ont une
importance capitale lors des concours. En effet, elles comptent pour beaucoup de points et peuvent faire la différence entre deux chevaux, même si l'un est plus performant dans la discipline que l'autre.
Classique Dressage - allures - morphologie • obéissance - concentration Obstacle - puissance - équilibre • audace - adaptabilité Cross - puissance - souplesse • audace - concentration Endurance - allures - morphologie • adaptabilité - sociabilité Travail à p. - équilibre - morphologie • obéissance - adaptabilité
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Hippique Course de plat - équilibre - allures • adaptabilité - sociabilité Course de h. - puissance - équilibre • sociabilité - concentration Steeple-chase - puissance - morphologie • audace - adaptabilité Trot attelé - équilibre - allures • obéissance - sociabilité Trot monté - équilibre - allures • obéissance - sociabilité
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Western Barrel r. - puissance - souplesse • audace - concentration Reining - souplesse - allures • obéissance - concentration Pole b. - équilibre - souplesse • obéissance - concentration Western pl. - souplesse - allures • adaptabilité - sociabilité Cutting - souplesse - morphologie • audace - sociabilité
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Loisirs Jeux - puissance - souplesse • audace - sociabilité Attelage - puissance - morphologie • audace - concentration Randonnée - équilibre - allures • audace - adaptabilité Voltige - puissance - morphologie • obéissance - adaptabilité Show - souplesse - morphologie • obéissance - concentration
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Etat général L'état général regroupe différentes jauges: la santé, l'énergie, la ferrure et la dentition. Quand vous achetez un cheval, il a une santé de 60%, une énergie de 70%, une ferrure et une dentition de 10%. Pour pouvoir être entraîné, un cheval doit avoir
au moins 10% de dentition et de ferrure. Mais l'entraînement va diminuer ces jauges. Vous devrez donc rendre visite au maréchal et au dentiste. De plus, pour pouvoir participer aux concours et reproduire votre cheval, vous devrez faire monter sa santé chez le vétérinaire.
Passez votre souris sur
Compétences maîtrisées et vous aurez le listing de chaque compétence apprise par le cheval. Les compétences s'apprennent au fil des niveaux atteints lorsque certains objectifs sont remplis. Votre cheval peut apprendre des compétences qui apportent des bonus en entraînement, en reproduction ou en concours. Les niveaux se caractérisent par les petites étoiles dans le dernier cadre.
Progression - Relation - Compétitivité Comme dit précédemment, un cheval gagne en progression à force d'entraînements et de concours. Lorsqu'il atteint 100%, il ne peut plus être entraîné, mais il peut toujours participer aux concours et se reproduire. La jauge de
relation augmente avec son cavalier lors des entraînements et des concours. Lors de la vente du cheval à un autre membre, la jauge de relation est remise à zéro.
La compétitivité ne se gagne qu'à force de participations aux concours.
La relation et la compétitivité apportent des points bonus lors des concours.